
Sophia Ducceschi Judes
ContacterSophia Ducceschi Judes
Descriptif auteur
Sophia DUCCESCHI écrit dans un esprit d'échange, de partage d'expériences et de transmission mais sa toute première activité est la psychothérapie. En libéral à Paris depuis 20 ans, très investie dans le milieu associatif, ses expériences de terrain sont un précieux matériel pour des écrits plus ou moins techniques. Elle publie en 2011, une page cruelle de son parcours personnel avec "Neuf mois pour mourir" où elle relate mois après mois l'accompagnement d'un proche vers une mort annoncée. Elle y aborde la délicate et très actuelle question de la fin de vie. En 2014, elle publie un ouvrage pédagogique que dresse un panel des principaux troubles psychologiques en des termes clairs. Ouvrage de vulgarisation qui met la psychopathologie à la portée de tous. En 2018, c'est un essai clinique sur l'anorexie mentale qui s'ajoute aux écrits de Sophia Ducceschi. Son dernier ouvrage, paru en 2019, sera son premier roman de société dans lequel, l'auteure peint le tableau, très réaliste, d'un endoctrinement via internet et d'un passage à l'acte isolé.
Après une première carrière en entreprise, Sophia Ducceschi reprend des études de psychologie et de psychanalyse. Cette reconversion lui permettra de vivre un "métier-passion" au quotidien et de témoigner de son expérience au travers d'écrits cliniques ou non. Après presque 20 ans de pratique en libéral, elle a fondé en 2008 une association loi 1901 luttant contre certaines addictions, elle s'implique également dans le domaine du handicap dans le cadre d'une structure médico-sociale. Aujourd'hui, sa pratique est spécialisée dans les troubles du comportement, dans les reconstructions après abus, dans toutes les questions liées à l'emprise mentale, à caractère sectaire ou non.
Sophia Ducceschi soucieuse d'enrichir en permanence ses connaissances en psychopathologie suit régulièrement de nouveaux cursus d'enseignements. L'auteure est toujours à l'écoute de l'actualité et proche du terrain, entre sociétal et pathologique. Autant d'outils pour poursuivre son chemin vers ce qui ne cesse de l'animer : la passion de l'autre !
Structure professionnelle
:
SCM Ducceschi-Judes
4, rue des Immeubles Industriels
75011 PARIS
Titre(s), Diplôme(s) : Certifiée A.R.S. - D.U. Criminologie/Expertise mentale - D.U. Emprise mentale, dérives sectaires
Fonction(s) actuelle(s) : Psychothérapeute - Analyste - Criminologue - Auteure
Vous avez vu 11 livre(s) sur 4
LES ARTICLES DE L'AUTEUR
Apologie du "En même-temps"
L'expression "En même temps" semble être devenue emblématique d'une certaine posture dans l'univers politique. Cet élément de langage souvent employé négativement mérite toutefois une analyse approfondie pour bien appréhender son importance et l'impact que son adoption ou son rejet peuvent avoir sur notre société. Voici donc un certain regard sur la notion d'En même temps" !
Gestion du risque de récidive en milieu carcéral
L'incarcération même préventive devrait être l'occasion d'un travail psychologique de fond notamment pour les détenus auteurs de crime de sang ou sexuel. Mettre à profit ce temps plus propice à l'introspection qu'on ne l'imagine, serait un très bon moyen de lutter contre les risques de récidive. La prison ne devrait pas être qu'un lieu de privation de liberté mais un lieu et un temps lors desquels les auteurs doivent prendre la mesure de leurs actes et de leurs conséquences pour autrui. Lire l'article
L'inceste, un crime qui ne dit pas son nom
La souffrance des personnes abusées dans l'enfance est immense et parfois, la reconstruction difficile. Un enfant pris en charge psychologiquement dès le constat de l'abus, c'est éviter l'hypothèque de son avenir et c'est aussi réduire le risque d'une répétition mortifère des actes subis ! Parfois, 30 ans après le traumatisme, la douleur est toujours là et s'exprime à travers les symptômes comme par les multiples difficultés à vivre ! Lire l'article
Le regard de l'Autre
Le poids du regard de l'Autre dans les troubles du comportement alimentaire.
Qu'il soit simplement difficile à supporter ou qu'il s'avère tyrannique et tout puissant, le regard d'autrui est très souvent source de préoccupations angoissantes pour les personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (T.C.A.)...
Cliquer à gauche pour télécharger l'article
L'anorexie mentale : une quête identitaire ?
A l'âge difficile où l'individu se cherche, à l'heure des choix complexes, à l'époque charnière entre la fin de l'enfance et l'entrée dans la vie d'adulte, lors de ce délicat passage qu'est l'adolescence, nombreux sont ceux et celles qui accèdent enfin, au bout de ce parcours chaotique, à leur projet d'advenir.
Cliquer à gauche pour télécharger l'article
La culpabilité dans les T.C.A.
Le sentiment de culpabilité dans les Troubles du Comportement Alimentaire.
Difficile voire impossible de circonscrire une origine unique et précise du sentiment de culpabilité chez les personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire. Seule certitude : il est toujours présent !
Cliquer à gauche pour télécharger l'article