M’alerter sur les sorties
Yves Delange

Yves Delange

Contacter

Yves Delange

Descriptif auteur

Dès le début de ma carrière, ma formation et mes aspirations m'ont conduit à oeuvrer et à intervenir en faveur de la protection de la nature.
Enseignant -chercheur et naturaliste aujourd'hui à la retraite, j'ai publié une vingtaine d'ouvrages dans des disciplines scientifiques, surtout de la botanique tropicale, et mes travaux concernent plus spécialement les flores des milieux arides ou désertiques.
Etant conjointement historien des sciences, j'ai publié des ouvrages biographiques sur J.-B. Lamarck et J.-H. Fabre.
Par ailleurs, je suis également l'auteur de d'écrits littéraires, trouvant le plus souvent mon inspiration à la suite de mes divers contacts avec les milieux naturels, notamment dans les pays tropicaux ou méditerranéens.
Aux éditions L'Harmattan, on trouvera issus de ma plume les ouvrages suivants :
"Plaidoyer pour les sciences naturelles. Dès l'enfance, faire aimer la nature et la vie", préface par Richard Moreau (2009)
"Sous la constellation des Gémeaux", roman (2011)
"Jean-Henri Fabre et Louis Pasteur Conversation au bord de la Sorgue (texte pour le théâtre), préface par Richard Moreau (2011)
Notice biographique concernant Yves Delange.

Yves Delange vécut pendant son enfance et son adolescence à Rouen, où il accomplit des études secondaires au Lycée Corneille. Ses matières privilégiées étaient la littérature et les sciences naturelles. Dès l'âge de quatorze ans, il était membre de la Société des Amis du Muséum de sa ville natale. Malgré de sérieuses difficultés de santé, il intégra l'Ecole Nationale Supérieure d'Horticulture de Versailles où il obtint le diplôme d'ingénieur en 1953. Pendant ses années d'études, il accomplit des stages dans le midi de la France, en Algérie et au Maroc.

Tôt séduit par les écrits du naturaliste J.-H. Fabre, épris de botanique et d'entomologie, il décida, dès la fin de ses études supérieures, de vivre sous un climat ensoleillé et il obtint en 1954 le poste d'adjoint à la direction du Jardin des plantes de Montpellier. Ce dernier, avec celui de Paris (Muséum national d'histoire naturelle), constitue dans l'Hexagone l'un des deux hauts lieux de la botanique. Là, il se consacra pendant 17 ans à la restauration, à la mise en valeur et à l'enrichissement des collections de cet établissement scientifique et historique qui avait été mis à mal par les troupes d'occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. Bénéficiant de l'enseignement naturaliste de H. Harant professeur de parasitologie et de matière médicale, directeur de ce Jardin, il approfondit ses connaissances en botanique, accomplit de nombreuses études sur le terrain et suivit également les cours de Louis Emberger, directeur de l'Institut Botanique à cette époque. Pendant quelques années, il dispensa des cours au Collège Agricole Féminin de Castelnau-le-Lez.

En 1971, il se présenta à un concours et intégra à Paris la chaire de biologie végétale du Muséum national d'histoire naturelle, au titre d'assistant chargé de la conservation des collections végétales tropicales. Nommé maître de Conférences en 1983, il devait jusqu'à la fin de sa carrière, en 1994, avoir également la responsabilité du Jardin botanique exotique, antenne du Muséum national à Menton-Garavan.

Durant toute sa carrière, Yves Delange participa à diverses activités en faveur de la protection et de la conservation de la nature, ce qui le conduisit à publier en 2009 "Plaidoyer pour les sciences naturelles" chez L'Harmattan. Pendant son long séjour au Muséum et en vue d'enrichir les collections botaniques de cet établissement, il visita en Europe quantité de parcs naturels et de jardins botaniques. Il fit de nombreuses recherches dans les domaines de la botanique tropicale et accomplit diverses missions, notamment en Crète, en Afrique australe, en Namibie, en Egypte, aux Antilles et au Mexique. Poursuivant ses activités après avoir cessé ses fonctions d'enseignant-chercheur, il a fait alors des séjours en Inde et en Australie.

Par ailleurs, Yves Delange s'est passionné pour l'histoire des sciences. De ce fait, il est le biographe de J.-B. Lamarck (1744-1829) et de J.-H. Fabre (1823-1915). Ses recherches relatives à ce dernier le conduisirent à être invité à deux reprises et pour y faire des conférences, en 1989 et en 2000, au Japon. A la retraite depuis 1994, il vit avec son épouse Chansocthony à Fontainebleau.

Cet auteur a publié une vingtaine de livres et plusieurs centaines d'articles, scientifiques mais aussi de vulgarisation. Il préside une association dont la revue Terra seca consacre ses articles à l'étude des végétaux dans les milieux arides. Mais les écrits d'Yves Delange ne concernent pas uniquement les sciences de la nature et l'histoire des sciences. De bonne heure influencé par la philosophie des Lumières et le Romantisme, il est de ceux qui refusent d'établir des barrières étanches entre les lettres et les sciences. Ainsi, chez L'harmattan et chez Actes Sud, notamment, il a publié des nouvelles, une comédie et deux romans. Correspondant de l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, il a aussi reçu diverses récompenses. Il est membre de nombreuses associations et ses écrits ont donné lieu à des traductions dans plusieurs pays.

Titre(s), Diplôme(s) : Maître de conférences Muséum national d'histoire naturelle

Voir plus de filtres

7 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 7

AUTRES PARUTIONS

Aux éditions Actes Sud:
"Album de famille et lieux privilégiés de Jean-Henri Fabre" (1985)
"Eudora", roman historique (1989)
"Le concert à Kyoto", nouvelles (1993, prix Stendhal de la ville de Grenoble
"Fabre, l'homme qui aimait les insectes", préface par Claude Nuridsanyyy 3e édition, 1999
"Lamarck, biographie, 2e édition2002
"Traité des plantes tropicales", 2002
Cactées, 2e édition augmentée. Editions Eugène Ulmer, Stuttgart et Paris 2011, Prix P.-J. Redouté 2011.
- Plantes succulentes, 2e édition augmentée. Editions Eugène Ulmer Paris 2011, Prix P.-J. Redouté 2011.
- La belle histoire illustrée des arbres de Paris, que l'on peut voir dans la capitale et dans les provinces de France. Avec un CDRom. 2012, éditions Claude Alzieu, BP 232 - 38500 St Egrève Cedex
Pour les autres livres et publications, on trouvera une liste chronologique avec les références sur le site Téla Botanica.

Nouvelle parution :

L'Hydnora, récits et nouvelles par Yves Delange et Philippe Bruneau de Miré. Editions des Amis de Terra seca, 128 avenue de Lodève 34000 Montpellier. Dépôt légal janvier 2013. www.terraseca.org


Jean-Henri Fabre et Louis Pasteur, conversation au bord de la Sorgue. Préface par Richard Moreau, éditions de L'Harmattan, Paris 2011.
La belle histoire illustrée des arbres de Paris, que l'on peut voir dans la capitale et dans les provinces de France, en collaboration avec Chansocthony Delange-Hean. Publié avec un CDRom; éditions Claude Alzieu, 38120 Fontanil Cornillon, 2012.
L'Hydnora, par Yves Delange et Philippe Bruneau de Miré. Edition de l'Association des Amis de Terra seca, Montpellier 2012.
Les Serres, le génie architectural au service des plantes, par, Yves-Marie Allain, Lucile Allorge, Yves Delange, Françoise Hélène Jourda. Photographies d'Adrien Buchet. Editions Actes Sud à Arles 2013.
De la médecine à la botanique, le Jardin des plantes de Montpellier, par Michel Rossi, Daniel Jarry, Michel Balmès, Yves Delange, Georges Métailié, Emmanuel Spicq, Marc-André Sélosse, Jean-Louis Roussel et Yves Pélissier. Préface d'Hélène Mandroux et photographies de Jonathan Lhoir. Editions Quae à Versailles 2013.
Naturalistes oubliés, savants méconnus par Richard Moreau (sous la direction de), Yves Delange et Paul Ozenda. Editions de L'Harmattan Paris 2013.
Saga pedo, récits et nouvelles par Philippe Bruneau de Miré, Yves Delange et Anton Hofer. Edition de l'Association des amis de Terra seca, Montpellier 2014.

DELANGE (C. et Y.). La belle histoire illustrée des arbres de Paris. Editions Alzieu (38522 Saint-Egrève), 2ème trim. 2012, 240 p. 14,5 x 20,5, réf., termes usuels botaniques, liste alphabétique des noms botaniques, des noms communs, liste des lieux où dans Paris peuvent être observés les arbres décrits, photos noir et blanc. CD Rom accompagnant l'ouvrage : 500 photos en couleur d'arbres de A à Z. 28€.
Parisiens et touristes ignorent le plus souvent l'origine, l'histoire et même le nom des arbres qu'ils côtoient. Ces arbres sont très différents de ceux que l'on rencontrait dans Paris jusqu'à la Renaissance (tilleuls, ormes, érables, châtaigniers…). C'est au XVIIe siècle et surtout au XVIIIe et au XIXe siècle que de nouvelles espèces en provenance d'Asie et d'Amérique, parfois d'Afrique et d'Australie, ont été introduites, et c'est aux urbanistes de cette époque que l'on doit 80 % des espaces verts de la capitale, espaces qui seront complétés au cours du XXe siècle.
Les arbres sont classés par ordre alphabétique de leur nom latin ; chacun d'eux donne lieu à un commentaire : origine, caractéristiques botaniques, endroits où ils sont visibles, allusions à des poèmes, des œuvres picturales.
Chaque notice est illustrée d'une vignette en noir et blanc, mais c'est dans le CD Rom associé au texte que l'on trouve de belles photos en couleur et la mention du lieu où elles ont été prises.
Différentes annexes complètent l'ouvrage, dont les biographies de botanistes dont le nom est associé à l'introduction d'arbres dans Paris.
Un livre sérieux, distrayant et utile, original et vivant grâce à son association à un CD Rom qui livre de belles photos documentées. (Chansocthony Delange-Hean s'est spécialisée dans l'illustration photographique des végétaux : Yves Delange est, entre autres, botaniste et historien des sciences). Jacqueline Collot in bulletin : Les Amis du Muséum National d'Histoire Naturelle, n° 256, décembre 2013.


LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR

Articles de presse

Hommage aux Delange

Articles de presse

Revue Hommes et Plantes

Articles de presse

L'Entomologiste

Articles de presse

Les Amis du Muséum National d'Histoire Naturelle

Articles de presse

Revue L'Entomologiste

Articles de presse

La revue L'Entomologiste

Articles de presse

Les Amis du Muséum National d'Histoire Naturelle

Articles de presse

L'Hydnora, par Yves Delange et Philippe Bruneau de Miré. Edition des Amis de Terra seca à Montpellier.

Articles de presse

Cactées, 2e édition augmentée. Editions Eugène Ulmer,

Articles de presse

Jean-Henri Fabre Louis Pasteur, conversation au bord de la Sorgue

Articles de presse

Plaidoyer pour les sciences naturelles

LES ARTICLES DE L'AUTEUR

D'ombre et de lumière, évocations autobiographiques d'un naturaliste

Yves DeLANGe. - D'ombre et de lumière, évocations autobiographiques d'un naturaliste. Paris, L'harmattan, 2014, 170 pages. isbn 978-2-343-04447-7. Prix : 17 €. Pour en savoir plus : http://www. editions-harmattan.fr/

Yves DeLANGe. - D'ombre et de lumière, évocations autobiographiques d'un naturaliste. Paris, L'harmattan, 2014, 170 pages. isbn 978-2-343-04447-7. Prix : 17 €. Pour en savoir plus : http://www. editions-harmattan.fr/
Encore un petit livre qui retrace avec talent la vie d'un naturaliste complet Beaucoup de botanique, encore de l'entomologie et une vie qui ne fut pas, loin s'en faut, un long fleuve tranquille. Cela nous replonge, avec ceux de mon âge, dans un passé récent, celui de la dernière guerre, des restrictions alimentaires, de l'occupation allemande, un temps où après une période éprouvante, la paix régnait à nouveau après la déflagration 1939-1944. Avec beaucoup de délicatesse, Delange nous fait revivre ses écoles, ses études, puis ses jardins botaniques qui lui valurent de grandes joies mais aussi beaucoup de voyages à travers la planète. J'ai moi-même écrit en 2006 chez Pensoft, alors l'éditeur naturaliste à la mode, mes mémoires entomologiques. Ce fut une partie de plaisir et, comme me le dit un jour, Ernst Jünger, l'auteur de Chasses subtiles, et à qui je reprochais de ne pas parler de Timarcha dans son livre : "on ne peut y mettre tout". Et pour cela, il me prend périodiquement l'envie de réécrire et de compléter mes mémoires. Delange qui a chanté Fabre et Lamarck, qui eux aussi ont raconté leur vie, pourra peut-être un jour nous produire un autre volume. On peut ne pas agréer à 100 % aux idées philosophiques exprimées ici, mais la délicatesse du style reste toujours remarquable.
Peu de naturalistes nous racontent leur vie, peu d'entre eux nous révèlent leur histoire intime. Félicitons ceux qui la découvrent avec autant de talent et de pudeur.
Pierre JOLiVeT L'Entomologiste, tome 71, n° 1

Signature :
Pierre JOLIVET

Lire plus