En Afrique noire, dans la Manmbondie, jeune État qui vient d’arracher l’indépendance à la France, Ngom’Na, affriolant administrateur frais émoulu de l’École de la magistrature, avec un fort faible pour les femmes, est nommé sous-préfet d’Azem-Essé. Le puissant chef local, Ta’Tjom, adulé par les populations, l’accueille comme un petit-frère. Par malheur, la femme du chef est jeune, belle et provocante. Or le fantôme de la mère du chef veille sur le royaume de son fils… et sur ses biens. « L’auteu...
En Afrique noire, dans la Manmbondie, jeune État qui vient d’arracher l’indépendance à la France, Ngom’Na, affriolant administrateur frais émoulu de l’École de la magistrature, avec un fort faible pour les femmes, est nommé sous-préfet d’Azem-Essé. Le puissant chef local, Ta’Tjom, adulé par les populations, l’accueille comme un petit-frère. Par malheur, la femme du chef est jeune, belle et provocante. Or le fantôme de la mère du chef veille sur le royaume de son fils… et sur ses biens. « L’auteur de la rédemption » (surnommé ainsi par la presse car ses personnages principaux sont toujours rachetés d’une manière ou d’une autre) nous fait voyager dans l’impitoyable époque postcoloniale, avec ses cruelles réalités, à la rencontre d’hommes d’exception et à la frontière féérique où le fantastique visite le naturel. Il veut que les jeunes (Français et Africains) comprennent les comment de l’histoire et les pourquoi des enjeux de l’heure. En épilogue, le fameux et très attendu défilé du 14 juillet. Et là, patatras !
Emmanuel Mayo vit au Cameroun, à Garoua, où il dirige son cabinet de formation professionnelle, Le Pentagone Sarl. Assesseur à la Cour d’appel du Nord, enseignant de langues, diplômé en journalisme et en Management des entreprises, il exerce également dans la médecine quantique chinoise.