Refuser la dénomination de spectacle comporte un risque : celui d'un repli sur soi de l'artiste et d'un effacement progressif de la place de spectateur. Peut-être alors faut-il tenter de s'éloigner des querelles conceptuelles qui gravitent autour du vaste champ qu'est la danse dite « contemporaine » ? Elles la paralysent parfois, et nous empêchent de la penser, positivement. Un livre comme un retour à l'essentiel.
Amatrice de danse contemporaine et plus largement de spectacles vivants, Mathilde Caillet-Balestrat étudie à Poitiers avant de rejoindre le département Danse, puis le département de philosophie de l'université Paris 8 où elle peut faire fusionner ces deux terrains de recherche.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":15,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-18689-4","item_name":"\u00c0 ceux qui vous regardent","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Arts et spectacles, industries culturelles","item_category2":"Arts et pratiques artistiques","item_category3":"Arts de la sc\u00e8ne (danse, th\u00e9\u00e2tre, cirque)","item_category4":"Philosophies-Artistes","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}