Un enfant promis à un avenir meilleur, une adolescence étatique tyrannique, un nettoyeur de Tchernobyl qui se meurt : ce recueil de treize nouvelles dévoile les multiples facettes de l’homo sovieticus democraticus et de ceux qui croisent sa route. Héritiers d’un passé aussi pesant qu’omniprésent, ils n’ont d’autre choix que d’être complexes et complexés. Aux confins de nos vies françaises, les parcours des personnages nous offrent un miroir de notre contemporanéité, parfois grotesque, parf...
Un enfant promis à un avenir meilleur, une adolescence étatique tyrannique, un nettoyeur de Tchernobyl qui se meurt : ce recueil de treize nouvelles dévoile les multiples facettes de l’homo sovieticus democraticus et de ceux qui croisent sa route. Héritiers d’un passé aussi pesant qu’omniprésent, ils n’ont d’autre choix que d’être complexes et complexés. Aux confins de nos vies françaises, les parcours des personnages nous offrent un miroir de notre contemporanéité, parfois grotesque, parfois accablante, qui toujours interroge : l’absurde est-il l’apanage de ces mondes et de ces cultures en apparence éloignés ?
Née en banlieue parisienne en 1974, Gaël Guichard a eu le coup de foudre pour la culture russophone à l’âge de douze ans. Devenue journaliste russophone, elle a été correspondante de guerre en Tchétchénie, conseillère politique pour l’Union européenne en Azerbaïdjan, rédactrice en chef d’un mensuel socio-économique au Kazakhstan, puis chef d’équipe adjointe pour l’OSCE dans la région séparatiste de Lougansk en Ukraine.