Entre 1990 et 2020, le Bénin a réussi une prouesse en Afrique : une armée qui quitte la politique et une démocratie qui tient. Trente ans sans coup d’État dans un environnement favorable à ce phénomène. Ce livre dévoile ce qui se joue habituellement à huis clos. Des officiers racontent comment ils ont déjoué des tentatives de déstabilisation de l’intérieur. Un général pose la ligne rouge : « L’armée protège les institutions, elle ne les remplace pas. » Des témoignages qui valent tous les discour...
Entre 1990 et 2020, le Bénin a réussi une prouesse en Afrique : une armée qui quitte la politique et une démocratie qui tient. Trente ans sans coup d’État dans un environnement favorable à ce phénomène. Ce livre dévoile ce qui se joue habituellement à huis clos. Des officiers racontent comment ils ont déjoué des tentatives de déstabilisation de l’intérieur. Un général pose la ligne rouge : « L’armée protège les institutions, elle ne les remplace pas. » Des témoignages qui valent tous les discours officiels. L’auteur ne cache rien des fragilités ni des tensions qui persistent. Il montre ce que cette stabilité exige en matière de vigilance, surtout face aux menaces terroristes qui éprouvent le système aux frontières. Une lecture pour comprendre comment un État de droit se construit et comment il se défend.
Fiacre Vidjingninou est docteur en sociologie politique et militaire. Journaliste de formation, il est correspondant de plusieurs médias internationaux dont l’Agence France-Presse (AFP), France 24, Jeune Afrique, Radio Nederland et référent de Reporters sans Frontières au Bénin. Ses travaux portent sur les relations civilo-militaires, la gouvernance et les transformations de l’État en Afrique. Il est chercheur principal au Behanzin Institute (Cotonou) et chercheur senior associé à l’Egmont Institute (Bruxelles).