Guyane, 1987. Du fond de la jungle, une rumeur roule dans les flots tumultueux du Maroni jusqu’à l’Acarouany, léproserie reconvertie en camp de réfugiés surinamais : les insurgés marrons disposent d’une arme décisive, un avion capable de répandre une pluie de feu sur les troupes de l’infâme dictateur Bouterse. Légende ou réalité ? Jacob, admis à l’Acarouany au terme d’une épopée rocambolesque, connaît le fin mot de cette histoire, mais il a de bonnes raisons de le taire... Dix ans plus tard, Jac...
Guyane, 1987. Du fond de la jungle, une rumeur roule dans les flots tumultueux du Maroni jusqu’à l’Acarouany, léproserie reconvertie en camp de réfugiés surinamais : les insurgés marrons disposent d’une arme décisive, un avion capable de répandre une pluie de feu sur les troupes de l’infâme dictateur Bouterse. Légende ou réalité ? Jacob, admis à l’Acarouany au terme d’une épopée rocambolesque, connaît le fin mot de cette histoire, mais il a de bonnes raisons de le taire... Dix ans plus tard, Jacob est de retour à l’Acarouany. Qu’espère-t-il y retrouver ? Né d’une conversation dans un camp de réfugiés, ce roman charrie faits historiques et fiction dans un irrésistible courant narratif. Dans un langage sobre saupoudré d’humour, il interroge l’absurdité de la guerre, les caprices du destin et la place du mythe dans la quête d’identité des populations déracinées.
L’AUTEUR — Juriste de formation, Jean-François Durieux a œuvré pendant plus de trente ans au sein du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, du Soudan à la Birmanie et de la Tanzanie au Mexique et au Canada. Spécialiste reconnu du Droit international des réfugiés, il a enseigné aux universités d’Oxford et de Londres. Acarouany est son premier roman.