Quelles sont les relations que le film noir américain des années 1940 entretient avec les codes de la tragédie ? Cet essai s'intéresse à une série de films construite autour de la convention narrative et des archétypes suivants : la chute programmée d'un antihéros dont la trajectoire est marquée par une relation adultère avec une femme fatale le menant au crime.
Toufic El-Khoury est maître de conférences à l'Université Saint- Joseph de Beyrouth (IESAV – USJ). Membre du Centre d'Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Arts Cinéma (CERILAC, Université de Paris), il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":23.5,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-20048-4","item_name":"Ali\u00e9nation et d\u00e9terminisme dans le film noir classique (1944-1949)","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Arts et spectacles, industries culturelles","item_category2":"Arts et pratiques artistiques","item_category3":"Photographie et arts vid\u00e9o","item_category4":"Champs visuels","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}