L’Arménie est un pays de confins, enclavée, au croisement de plusieurs empires. Son histoire – peu clémente – est marquée par de multiples invasions. Absente de la scène étatique, elle a pu renaître de ses cendres à l’occasion d’un drame historique (le génocide des Arméniens de 1915) et la disparition concomitante de deux empires (Russe et Ottoman en 1917/1919). Elle doit son indépendance actuelle au démembrement de l’URSS avant de sombrer dans une guerre majeure autour du conflit du Haut-Karaba...
L’Arménie est un pays de confins, enclavée, au croisement de plusieurs empires. Son histoire – peu clémente – est marquée par de multiples invasions. Absente de la scène étatique, elle a pu renaître de ses cendres à l’occasion d’un drame historique (le génocide des Arméniens de 1915) et la disparition concomitante de deux empires (Russe et Ottoman en 1917/1919). Elle doit son indépendance actuelle au démembrement de l’URSS avant de sombrer dans une guerre majeure autour du conflit du Haut-Karabakh en 1990, et de subir une défaite humiliante en 2020.
Cet ouvrage décortique, à travers le prisme des traités signés depuis le XIXe siècle, les constantes des politiques des puissances régionales, l’impuissance des élites arméniennes à préserver la souveraineté de l’État et les perspectives à venir sur le Caucase du Sud. Le constat est amer au vu de la réémergence de la puissance turque, des alliances structurantes mises en place par la Russie pour préserver son pré carré, des tentatives de retour en force de l’Occident dans la région. L’analyse – sévère – révèle l’inadéquation des politiques menées depuis 30 ans avec les réalités régionales. Les choix opportunistes et les accords conclus à Washington le 8 août 2025, sous l’égide du président Trump, en sont l’illustration. La vassalisation de l’Arménie pourrait bien en être la conséquence.
Diplômé de l’Institut d’Études politiques de Paris, Gérard Guerguerian est également diplômé d’Études approfondies de droit international et de psychologie des Universités de Paris. Avocat au Barreau de Paris, il a également exercé des fonctions dirigeantes dans plusieurs sociétés internationales d’envergure. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages principalement axés sur les questions arméniennes. Il a longtemps séjourné au Haut-Karabakh et y a exercé des fonctions dirigeantes, notamment en tant que Directeur exécutif du Centre de la Francophonie de Stepanakert, Maison Paul Éluard qu’il a dirigé directement jusqu’à l’invasion de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan en septembre 2023.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":28,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-336-55664-2","item_name":"Arm\u00e9nie, Haut-Karabakh","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Droit, politique, \u00e9conomie","item_category2":"Relations internationales, g\u00e9opolitiques, strat\u00e9gie","item_category3":"Conflits dans le monde","item_category4":"Diplomatie et strat\u00e9gie","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}