Les États africains peuvent-ils se passer de leur diaspora ? Ce livre analyse le rôle stratégique de la diaspora camerounaise dans le développement national, la diplomatie d’influence et la stabilité institutionnelle. Inspiré de l’expérience personnelle de son auteur en tant qu'ancien diasporien qui a fait le choix du retour au pays, il propose des leviers concrets pour une gouvernance adaptée aux enjeux de la diaspora. Entre récit politique, propositions législatives et vision d’avenir, l’ouvra...
Les États africains peuvent-ils se passer de leur diaspora ? Ce livre analyse le rôle stratégique de la diaspora camerounaise dans le développement national, la diplomatie d’influence et la stabilité institutionnelle. Inspiré de l’expérience personnelle de son auteur en tant qu'ancien diasporien qui a fait le choix du retour au pays, il propose des leviers concrets pour une gouvernance adaptée aux enjeux de la diaspora. Entre récit politique, propositions législatives et vision d’avenir, l’ouvrage s’adresse aux décideurs, élus, diplomates, diasporiens et citoyens engagés. Il réaffirme une conviction forte : la diaspora n’est pas en marge de la République, elle en est une force motrice pour la souveraineté, l’influence et l’unité du Cameroun.
Louis Henri NGANTCHA est député à l’Assemblée nationale du Cameroun et président du REP-COD : Réseau parlementaire dédié à la diaspora, la coopération décentralisée et transfrontalière. Ancien Maire de Loum et ex-Président du RAFCOD au sein de CGLUA, il siège à la Commission des Affaires étrangères et préside les groupes d’amitié parlementaire Cameroun-Autriche et Cameroun-Émirats. Diplômé en diplomatie et relations internationales au CEDS Paris, membre du Comité central du RDPC il défend une diplomatie parlementaire inclusive et une diaspora mobilisée, pour un Cameroun solidaire, connecté et souverain.