Destiné aux télétravailleurs, aux managers et aux décideurs, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour réduire le stress et renforcer l’efficacité dans un contexte de travail à distance. Il s’adresse également aux consultants et aux chercheurs désireux de mieux comprendre les dynamiques sociales propres aux équipes connectées. L’auteur y présente des pratiques éprouvées pour stimuler la synergie collective et limiter les effets négatifs susceptibles d’entraver la performance des équipes virtue...
Destiné aux télétravailleurs, aux managers et aux décideurs, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour réduire le stress et renforcer l’efficacité dans un contexte de travail à distance. Il s’adresse également aux consultants et aux chercheurs désireux de mieux comprendre les dynamiques sociales propres aux équipes connectées. L’auteur y présente des pratiques éprouvées pour stimuler la synergie collective et limiter les effets négatifs susceptibles d’entraver la performance des équipes virtuelles. Les premiers chapitres analysent les principaux facteurs qui influencent la réussite du travail collaboratif à distance et explorent l’impact de la communication numérique sur la cohésion et la productivité. La dernière partie propose un référentiel international du management du télétravail, conçu comme un guide simple et opérationnel, reconnu pour sa pertinence par un panel d’experts issus de divers environnements organisationnels.
Ali El Idrissi est formateur et consultant en management des systèmes d’information. Il a mené une centaine de projets professionnels avec des équipes dispersées. L’auteur a également publié plusieurs articles sur la performance du télétravail et des équipes virtuelles, la communication digitale, l’intelligence artificielle, l’agilité, etc. Il s’intéresse à la jonction entre les technologies d’information et les sciences humaines.