De Bibracte à Versailles est un livre sur le développement, dans les grandes lignes, de l'urbanisme en France, de la Gaule romaine au XVIIIe siècle. Il traite, en parallèle, des événements fondamentaux qui ont caractérisé les différentes formes d'habitat en France au cours des différents siècles et des différents aspects géographiques, architecturaux et culturels qui ont défini, au fil du temps, le caractère du territoire de la France. Il s'agit d'un récit linéaire et continu de formes urbaines ...
De Bibracte à Versailles est un livre sur le développement, dans les grandes lignes, de l'urbanisme en France, de la Gaule romaine au XVIIIe siècle. Il traite, en parallèle, des événements fondamentaux qui ont caractérisé les différentes formes d'habitat en France au cours des différents siècles et des différents aspects géographiques, architecturaux et culturels qui ont défini, au fil du temps, le caractère du territoire de la France. Il s'agit d'un récit linéaire et continu de formes urbaines qui restent fermes et importantes encore aujourd'hui dans la lecture du paysage français. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux exemples que les théories des architectes français et anglais, à partir du XVIIIe siècle, ont pu fournir dans la construction de la ville des Amériques.
Michelangelo Dragone est né à Alberobello (BA) – Italie. Apres une formation classique, il a obtenu son diplome d' architecte à l'Universitè de Pescara, en Italie et excerce son activité professionnelle à Alberobello. Il est aussi professeur de technologie et d'art dans les écoles secondaires. Particulièrement impliqué dans la restauration, l'urbanisme et la conservation des monuments, Il a suivi les cours du Centre d'études supérieures d'histoire et conservation des monuments anciens (CESCHCMA) à Paris. Michelangelo Dragone s'occupe des techniques de construction anciennes et en particulier des techniques de la pierre sèche, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, d'où son role de Président de la SPS (Société scientifique internationale pour l'étude interdisciplinaire de la pierre sèche).