Cet ouvrage traite du développement territorial en tant qu’approche stratégique pour prendre en compte les réalités sociales et culturelles en mettant l’accent sur les aspects liés aux spécificités de nos territoires. Il combine l’étude du patrimoine mégalithique, de l’aménagement du territoire et du tourisme. L’approche fondée sur le primat de la dimension culturelle du territoire a permis d’étudier la spécificité de la ruralité des sites mégalithiques, de l’articuler au déficit en infrastructu...
Cet ouvrage traite du développement territorial en tant qu’approche stratégique pour prendre en compte les réalités sociales et culturelles en mettant l’accent sur les aspects liés aux spécificités de nos territoires. Il combine l’étude du patrimoine mégalithique, de l’aménagement du territoire et du tourisme. L’approche fondée sur le primat de la dimension culturelle du territoire a permis d’étudier la spécificité de la ruralité des sites mégalithiques, de l’articuler au déficit en infrastructures et de la référer au contexte transfrontalier, qui renseigne sur la série d’initiatives centrées sur l’adoption et l’exécution de projets de développement des territoires qui érige le patrimoine en dividende culturel et en opportunité d’échanges inter et intracommunautaires. Le patrimoine culturel mondial est ici examiné pour voir s’il pourrait être un levier potentiel de développement à intégrer dans les projets et programmes au niveau local.
Aminata NDOYE est titulaire d’un doctorat de géographie, spécialité Aménagement du territoire de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar. Professeur d’histoire et de géographie de formation, elle intervient dans quelques universités et instituts au Sénégal. Détachée d’abord au ministère de la Culture du Sénégal où elle s’est spécialisée en gestion et valorisation du patrimoine acquise à l’École du patrimoine africain de Porto-Novo (Bénin)dans le cadre du Programme Africa 2009, elle a ainsi participé à plusieurs rencontres internationales sur le patrimoine mondial. Détachée ensuite au ministère des Transports en 2011, elle est en poste, depuis 2013, au ministère des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire.