Le 30 mars 1689, Kazimierz Łyszczyński est exécuté à Varsovie pour avoir écrit Sur la non-existence de Dieu. Son manuscrit est livré aux flammes, sa pensée réduite au silence. Ce fait, presque effacé de la mémoire collective, mérite d’être rappelé pour faire revivre une parole libre, lucide et profondément subversive, à l’égal de celle de Giordano Bruno. À travers des dialogues vifs et tendus, cette pièce retrace le cheminement intellectuel de Łyszczyński où s’expriment toute...
Le 30 mars 1689, Kazimierz Łyszczyński est exécuté à Varsovie pour avoir écrit Sur la non-existence de Dieu. Son manuscrit est livré aux flammes, sa pensée réduite au silence. Ce fait, presque effacé de la mémoire collective, mérite d’être rappelé pour faire revivre une parole libre, lucide et profondément subversive, à l’égal de celle de Giordano Bruno. À travers des dialogues vifs et tendus, cette pièce retrace le cheminement intellectuel de Łyszczyński où s’expriment toute la richesse et la complexité de sa réflexion. Au-delà de l’athéisme, il interroge la foi, le langage, le pouvoir, la morale, et les fondements de l’ordre établi. Au fil de l’intrigue, la confrontation avec l’institution religieuse s’intensifie jusqu’au procès dans un affrontement plus idéologique que judiciaire, révélant que ce n’est pas ce qu’il dit qui dérange, mais le fait même de penser autrement. Plus qu’une évocation historique, cette pièce est une méditation sur la liberté de conscience, les dangers du dogme et la persistance des voix qu’on tente de faire taire.
Né en 1964, Luc Leguérinel est docteur en philosophie de l’université Paris 8. Il a enseigné le français dans les départements de philologie romane de l’université Jagellonne et de l’université pédagogique à Cracovie. Il est auteur de Enjeux et limites des théories contemporaines de l’action et éditeur scientifique des Écrits sur l’éthique de Tadeusz Kotarbiński. Son travail interroge l’action, le langage et la relation à l’autre dans leur dimension la plus humaine. Donc Dieu n’existe pas est sa première pièce.