Eva, binationale franco-serbe, en disponibilité à New York, est rappelée par son mentor Philippe Hémery de Villin de Cordières devenu Premier ministre de la France pour le seconder à Matignon comme Secrétaire d’État « at large ». Il l’avait connue dans une vie précédente, alors qu’elle était encore top model pour payer ses études, et l’avait aidée à devenir clandé à Moscou pour la DGSE, présidente d’une multinationale franco-russe, ambassadrice de France à Belgrade, et candidate malheureuse à la...
Eva, binationale franco-serbe, en disponibilité à New York, est rappelée par son mentor Philippe Hémery de Villin de Cordières devenu Premier ministre de la France pour le seconder à Matignon comme Secrétaire d’État « at large ». Il l’avait connue dans une vie précédente, alors qu’elle était encore top model pour payer ses études, et l’avait aidée à devenir clandé à Moscou pour la DGSE, présidente d’une multinationale franco-russe, ambassadrice de France à Belgrade, et candidate malheureuse à la présidence de la République serbe. À sa demande, elle se fait connaître et apprécier des médias télévisuels, où elle crève l’écran et l’ARCOM finit par comptabiliser les moments où la caméra fait un gros plan sur elle alors qu’elle ne parle pas. Sa créativité est un atout essentiel pour Philippe, car en revisitant les politiques publiques, elle trouve des solutions : réduire les déficits, adapter l’âge de la retraite à la profession, donner du sens au travail, modifier le droit d’Asile avec la fin du Dublinage… Mais c’est à l’international qu’elle peut être la plus utile : elle a des idées pour résoudre le conflit russo-ukrainien et utilise ses relations passées.
Pierre de Jéliques, de son nom d’auteur, a été diplomate au Quai d’Orsay. Il a habité l’URSS finissante de Mikhaïl Gorbatchev, la Yougoslavie de l’après Milosevic, la Hongrie communiste de Janos Kadar, le Cameroun de Paul Biya, l’Algérie de la période GIA, la Turquie de Recep Tayyip Erdoğan et quelques autres pays moins exotiques. Mais il a aussi été fonctionnaire de l’État en Région, administrateur à Bercy et juge à la Cour Nationale du Droit d’Asile. Il s’inspire de ses expériences personnelles et professionnelles avec de nombreuses anecdotes afin de créer une fiction qui s’inscrit naturellement dans la tradition des grands suspenses.