Faunes urbaines est composée de trois opus : L’année du chien, Le temps des anoures et La patience du hérisson, chacun d’eux pouvant se lire indépendamment de l’autre, et dans l’ordre qu’on veut, dont le dénominateur commun est la présence de l’animal urbain comme reflet de l’oubli mais aussi du réveil des destins humains. Dans L’année du chien, un homme récupère un bâtard blessé et ensemble ils vont questionner leur destin boitillant. Dans Le temps des anoures, c’est une perruche, libertaire, ...
Faunes urbaines est composée de trois opus : L’année du chien, Le temps des anoures et La patience du hérisson, chacun d’eux pouvant se lire indépendamment de l’autre, et dans l’ordre qu’on veut, dont le dénominateur commun est la présence de l’animal urbain comme reflet de l’oubli mais aussi du réveil des destins humains. Dans L’année du chien, un homme récupère un bâtard blessé et ensemble ils vont questionner leur destin boitillant. Dans Le temps des anoures, c’est une perruche, libertaire, qui s’enfuit immanquablement pour choisir où vivre et redonne à Suède, femme de ménage, le goût de vivre. Dans La patience du hérisson, c’est un hérisson qui débarque chaque jour à un arrêt de bus désaffecté et réveille les démons de Gala, si moderne et ancienne à la fois. Dans cette trilogie animale, les personnages sont confrontés à cette faune urbaine, au comportement étrange, et qui les renvoie immanquablement à une part tout aussi mystérieuse et incompréhensible du comportement humain, mais aussi vitale : celle de donner du sens à la vie, puisque même admettre l’absurde est une tentative de dessiner ce sens.
Née en 1987, Xochitl Borel est une écrivaine francophone. Elle est l’auteur de L’alphabet des anges, (L’Aire, 2014) pour lequel elle obtient le Prix Lettres Frontière 2015 et le Prix du Roman des Romands 2016, Les oies de l’Ile Rousseau (L’Aire, 2017), soft polar se déroulant à Genève, et de Le siècle des couronnes (Dashbook, 2022), court récit contemporain où elle dépeint un univers irrationnel et poétique qui n’est pas sans rappeler avec ironie le monde « covidélirant ». En août 2024 est publié son premier recueil de poèmes : Trognes (L’Aire). Actuellement, elle réside à Vevey (Suisse) où elle a fondé la Maison suisse de la Poésie. Amoureuse des mots, mère de trois enfants beaux comme le singulier de chaque être, elle continue d’écrire le monde pour comprendre un peu de cette humanité capable de grandes cruautés et de tendresses infinies.