C’est du travail de tomber malade. Ça demande de l’application dans l’aveuglement et une certaine constance au sein du déni. Mais j’y suis parvenu. Un beau matin, mes efforts avaient payé. J’étais mûr pour le grand voyage. Ce voyage est celui d’un soignant passé de l’autre côté du brancard. Mais aussi le parcours initiatique d’un passant ordinaire livré à une réalité qui ne l’est plus. Si la maladie nous fait peur, c’est certainement parce qu’elle nous confronte à ce que nous ne voulons pas voir...
C’est du travail de tomber malade. Ça demande de l’application dans l’aveuglement et une certaine constance au sein du déni. Mais j’y suis parvenu. Un beau matin, mes efforts avaient payé. J’étais mûr pour le grand voyage. Ce voyage est celui d’un soignant passé de l’autre côté du brancard. Mais aussi le parcours initiatique d’un passant ordinaire livré à une réalité qui ne l’est plus. Si la maladie nous fait peur, c’est certainement parce qu’elle nous confronte à ce que nous ne voulons pas voir : l’impermanence du corps, les failles du mental, la force impérieuse de nos émotions. Mais c’est également en nous rappelant ces limites que l’affection nous somme de trouver la réponse à ce qui entrave notre santé fondamentale.
Hugo Caryl est né en 1976 à Aubervilliers. Guérisons est son troisième ouvrage. Ses écrits témoignent d’un cheminement intérieur s’appuyant sur la voie proposée par Arnaud Desjardins.