Le mouvement des gilets jaunes, plus grand mouvement social depuis un demi-siècle, a ébranlé les formes traditionnelles et balisées de la contestation. Sur les ronds-points, les gilets jaunes ont refusé le monopole institutionnel de la politique et inventé de nouveaux espaces démocratiques. Dans la rue, ils et elles ont contesté celui de la violence légitime, en se réappropriant leur propre violence pour lui conférer une dimension politique inédite et assumée. Retour sur une révolte hors norme.
Matthieu Bortolin a obtenu son Master d'Histoire à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Etudiant-salarié et boursier, il a choisi de consacrer son mémoire de recherche au mouvement des gilets jaunes, auquel il a pris part en région parisienne.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":27.5,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-14-028744-2","item_name":"La contestation domestiqu\u00e9e et son deuil","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Histoire","item_category3":"Histoire de France et de l'Europe","item_category4":"Questions contemporaines","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}