L'économie de la corruption est le pain bénit du crime organisé qui fait de l'Afrique subsaharienne la cité idéale du crime. D'où sa caractérisation de crimnetopia en ce sens qu'elle fait montre d'ingéniosité et d'inventivité mettant en place un modèle de criminalité organisée sur le modèle d'une toile d'araignée. Face à la menace, il s'agit au niveau stratégique d'appliquer ""la loi de la variété indispensable"" adaptée à l'approche sécuritaire multiniveau, multisectorielle de la ""securitizati...
L'économie de la corruption est le pain bénit du crime organisé qui fait de l'Afrique subsaharienne la cité idéale du crime. D'où sa caractérisation de crimnetopia en ce sens qu'elle fait montre d'ingéniosité et d'inventivité mettant en place un modèle de criminalité organisée sur le modèle d'une toile d'araignée. Face à la menace, il s'agit au niveau stratégique d'appliquer ""la loi de la variété indispensable"" adaptée à l'approche sécuritaire multiniveau, multisectorielle de la ""securitization"", qui débouche sur la formation d'une unité de police spécialisée interconnectée.
Emile Joël Bamkoui, officier supérieur de la gendarmerie nationale camerounaise, est chef de division de la sécurité militaire au ministère de la Défense. Spécialiste en renseignement et stratégie-défense, cet officier pétri d'expérience est enseignant associé au Centre de recherche stratégie-défense de l'université de Yaoundé II.