Des interrogations en matière de diplomatie, Laurent ZANG en avait une conception particulière. Elles étaient pour lui le tremplin de toute recherche, qui se déploie sur les formes et caractères complexes des phénomènes sociaux. C’est sur cette base que s’accordent les contributions de ce volume des Mélanges en sa mémoire. Comment les évolutions interagissent-elles avec la diplomatie africaine au XXIe siècle ? Comment la diplomatie africaine aux prises avec ces multiples enjeux locaux et globaux...
Des interrogations en matière de diplomatie, Laurent ZANG en avait une conception particulière. Elles étaient pour lui le tremplin de toute recherche, qui se déploie sur les formes et caractères complexes des phénomènes sociaux. C’est sur cette base que s’accordent les contributions de ce volume des Mélanges en sa mémoire. Comment les évolutions interagissent-elles avec la diplomatie africaine au XXIe siècle ? Comment la diplomatie africaine aux prises avec ces multiples enjeux locaux et globaux se forme, se métamorphose et s’adapte ? Y’a-t-il une place pour le régionalisme, l’économie, l’environnement ? Ces contributions sont orientées vers quatre axes thématiques relevant de : l’Afrique dans sa coopération bilatérale et multilatérale ; le régionalisme africain ; la diplomatie économique africaine et la diplomatie environnementale africaine. Elles tendent à traiter du continent comme un espace, une entité dont l’unité se construit avec les États, les organisations internationales régionales et continentales, les forces économiques et les peuples.
Alain Didier OLINGA est professeur titulaire de droit public à l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC), Université de Yaoundé II, chef de département de droit international dans le même Institut. Il est conseiller technique au ministère de la Défense et membre de la Commission de l’Union africaine sur le Droit international.
Rémy MBIDA MBIDA est professeur titulaire de relations internationales au département de diplomatie et des enseignements professionnels à l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC), Université de Yaoundé II. Ses principales productions concernent les domaines de la culture et de la sécurité.
Ont également participé à cet ouvrage : Marcelin NGUELE ABADA, RANE Zoulica épse MFOMBAM, Annie Laura ZANG TSILA, Lucien ZANG MENGUE, Richard ONDJI’I TOUNG, Olga Marthe MBANG, Gisèle Léocadie BEFOLO, Julien Fils EKOTO EKOTO, Guy Martin ATANGANA ONDOBO, Jean KENFACK, Salomon ESSAGA ETEME, Martin Galland BEYALA, Dieudonné TOUKEA, Cédric BIBANGA et Philippe AWONO EYEBE.