Issu de travaux de recherche consacrés à l’entrepreneuriat féminin en Afrique, cet ouvrage analyse les liens entre initiative économique des femmes, inclusion financière et modalités de financement. Dans un contexte post-Covid-19 marqué par de fortes vulnérabilités économiques et sociales, cette thématique s’impose comme un enjeu central pour le développement durable des pays africains. Comprendre les dynamiques propres à l’entrepreneuriat féminin, les mécanismes de financement existants ainsi q...
Issu de travaux de recherche consacrés à l’entrepreneuriat féminin en Afrique, cet ouvrage analyse les liens entre initiative économique des femmes, inclusion financière et modalités de financement. Dans un contexte post-Covid-19 marqué par de fortes vulnérabilités économiques et sociales, cette thématique s’impose comme un enjeu central pour le développement durable des pays africains. Comprendre les dynamiques propres à l’entrepreneuriat féminin, les mécanismes de financement existants ainsi que les obstacles spécifiques auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures constitue une condition essentielle pour concevoir des politiques et des stratégies réellement efficaces. Sans cette lecture fine des réalités du terrain, les actions de soutien à la croissance économique risquent de demeurer partielles ou inadaptées. S’appuyant sur des observations menées dans différents contextes africains, l’ouvrage apporte un éclairage rigoureux et documenté sur ces enjeux. Il propose également des pistes d’action et des recommandations concrètes, directement mobilisables par chaque pays africain. Il contribue ainsi à nourrir une réflexion stratégique en faveur d’une croissance plus inclusive, durable et équitable, plaçant l’autonomisation économique des femmes au cœur des priorités.
Felix Ntep est professeur d’entrepreneuriat à l’université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal et co-fondateur du Groupe de recherche sur l’entrepreneuriat en Afrique (GREA). Nene Kane est professeure à l’université de Nouakchott, spécialiste de l’entrepreneuriat féminin et co-fondatrice du Groupe de recherche sur l’entrepreneuriat en Afrique (GREA). Razane Chroqui est professeure à l’université Hassan Ier au Maroc et experte en gestion de la performance avec une approche interdisciplinaire.
Ont contribué : Emile-Michel Hernandez, Catherine Ghosn, Nadia Chafiq, Elkaina Hammache, Mbombé Kane, Demba Kane, Justin Kamavuako Diwavova, Val Masamba Lulendo, Adama Bocar Soko, Abderrezak Larioui et Mohammed Himrane, Hanan Khatraty, Abdelaziz Khalfaoui, Mohamed El Amine Moumine, Ouardia Laoudj, Saida Ziouani, Axelle Roxane Metagne Wabo, Houda Hakim Guermazi.