La configuration actuelle du monde offre une influence croissante de l’armée sur la diplomatie du fait des menaces persistantes et émergentes. Il se profile, de manière urgente, la nécessité d’un dialogue entre diplomatie et défense en Afrique. « Comment saisir l’enjeu sécuritaire dans les profils et défis de la diplomatie africaine ? » Tel est le fil d’Ariane des diverses contributions de ce volume des Mélanges en l’honneur de Laurent ZANG. La diplomatie de défense, la multilatéralisation de l...
La configuration actuelle du monde offre une influence croissante de l’armée sur la diplomatie du fait des menaces persistantes et émergentes. Il se profile, de manière urgente, la nécessité d’un dialogue entre diplomatie et défense en Afrique. « Comment saisir l’enjeu sécuritaire dans les profils et défis de la diplomatie africaine ? » Tel est le fil d’Ariane des diverses contributions de ce volume des Mélanges en l’honneur de Laurent ZANG. La diplomatie de défense, la multilatéralisation de la sécurité africaine, aux plans régional et continental, la mutation des menaces, l’africanisation de la sécurité, sont autant de tendances de la diplomatie africaine en ce XXIe siècle. En partant des études de cas sur le Cameroun, le Tchad, l’Afrique centrale, les organisations internationales, régionales et continentales, se dessinent les contours d’une interaction dynamique entre les organisations internationales, les milieux diplomatiques et les acteurs de la défense et de la sécurité.
Alain Didier OLINGA est professeur titulaire de droit public à l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC), Université de Yaoundé II, chef de département de droit international dans le même Institut. Il est conseiller technique au ministère de la Défense et membre de la Commission de l’Union africaine sur le Droit international.
Rémy MBIDA MBIDA est professeur titulaire de relations internationales au département de diplomatie et des enseignements professionnels à l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC), Université de Yaoundé II. Ses principales productions concernent les domaines de la culture et de la sécurité.
Ont également contribué à cet ouvrage : Joseph Vincent NTUDA EBODE, François Xavier ELONG FILS, Marthe ASSIRA, Pierre Claver OYONO AFANE, Paul Derrick DANG À GOUFAN, Abigaïl MEYO NZE, Michelle MENDOMO, Julien EKOTO, Jean Paul Baxter BIDIAS À MBASSA, Marcelin ABDELKERIM, Démonster-Ferdinand KOUEKAM, Joël Trésor NYONKA’A et Étienne BASSA BATA.