Guérisseurs, rebouteux, « panseux de secret », magnétiseurs, radiesthésistes, médiums, sorciers, exorcistes et même sourciers se côtoient en Berry, une région empreinte de superstitions et de croyances populaires, bonnes ou mauvaises. De quoi alimenter les rumeurs et nourrir tous les fantasmes… Brigitte Lucas fait le point sur les pratiques anciennes et actuelles tout en s’interrogeant sur ce qui a contribué à cette réputation. Elle se demande notamment si cette image d’un Berry sorcier est due ...
Guérisseurs, rebouteux, « panseux de secret », magnétiseurs, radiesthésistes, médiums, sorciers, exorcistes et même sourciers se côtoient en Berry, une région empreinte de superstitions et de croyances populaires, bonnes ou mauvaises. De quoi alimenter les rumeurs et nourrir tous les fantasmes… Brigitte Lucas fait le point sur les pratiques anciennes et actuelles tout en s’interrogeant sur ce qui a contribué à cette réputation. Elle se demande notamment si cette image d’un Berry sorcier est due uniquement à George Sand.
Dix ans après la première publication de son enquête de terrain, l’auteure nous offre un texte revu et augmenté sur le paranormal berrichon. Ethnologue et journaliste, Brigitte Lucas a consacré une grande part de ses activités à la connaissance du Berry dont elle est originaire. Elle a été « chasseuse de l’insolite », comme journaliste à la radio ou à la télévision sur France 3, où a été diffusé son film Le Berry des secrets en 2010. Auteure de nombreux ouvrages sur la région, elle a pour sujet de prédilection les questions de société liées à la tradition, aux croyances et à la transmission.