L’aventure d’Oyone Engbwang montre que la maturité et la force de la sagesse savent toujours transcender la fougue, l’impétuosité et les actes impulsifs d’une génération qui clame à tort ou à raison que la valeur n’attend point le nombre des années. Chez les Immortels aussi, la graine de l’ambition inoculée dans un terreau d’immaturité, d’incompréhension et d’assimilation approximative des valeurs fondamentales de la vie communautaire peut devenir un mélange particulièrement explosif. Ainsi, q...
L’aventure d’Oyone Engbwang montre que la maturité et la force de la sagesse savent toujours transcender la fougue, l’impétuosité et les actes impulsifs d’une génération qui clame à tort ou à raison que la valeur n’attend point le nombre des années. Chez les Immortels aussi, la graine de l’ambition inoculée dans un terreau d’immaturité, d’incompréhension et d’assimilation approximative des valeurs fondamentales de la vie communautaire peut devenir un mélange particulièrement explosif. Ainsi, quand le fils aîné du chef de guerre Engbwang Ondo, de réputation mondiale, entre en rébellion contre son père, on peut redouter une crise grave à Engong, une explosion, une implosion.
Né en Oyem (Gabon), Albert Engonga-Bikoro, universitaire et haut fonctionnaire à la retraite, partage aujourd’hui son temps entre lectures, écriture et voyages. Fils de pasteur, croyant fervent et profondément ancré dans la culture fang, il a suivi un parcours scolaire laïc, à rebours de ses treize frères et sœurs formés dans l’enseignement protestant. Ce chemin singulier a forgé en lui un esprit libre, nourri de foi, de culture et d’un goût constant pour la réflexion.