Ce livre s’engage à offrir des réponses novatrices aux questions soulevées par les enjeux du paysage dans le cadre des projets d’aménagement du territoire. Il vise à théoriser les interrelations entre les concepts de projet et leur impact sur le paysage. L’ouvrage repose sur les interventions présentées lors du colloque international de 2021, intitulé « Le Paysage en projet : entre ruptures, continuités, flexibilités ». En lien avec le programme Hubert Curien CEDRE (PHC-AAP 2019), qui implique d...
Ce livre s’engage à offrir des réponses novatrices aux questions soulevées par les enjeux du paysage dans le cadre des projets d’aménagement du territoire. Il vise à théoriser les interrelations entre les concepts de projet et leur impact sur le paysage. L’ouvrage repose sur les interventions présentées lors du colloque international de 2021, intitulé « Le Paysage en projet : entre ruptures, continuités, flexibilités ». En lien avec le programme Hubert Curien CEDRE (PHC-AAP 2019), qui implique des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche au Liban et en France, il a permis de développer des échanges scientifiques dans un contexte international riche, axé sur les paysages et les enjeux sociétaux qui leur sont associés. Ainsi, ce livre se positionne comme une ressource précieuse pour ceux qui s’intéressent aux dynamiques complexes entre le projet et le paysage, tout en invitant à une réflexion approfondie sur les défis contemporains liés à l’aménagement du territoire.
Christiane Sfeir est architecte spécialisée en « Architecture du Paysage et de l’Environnement », docteure en « Géographie culturelle, historique et politique » et professeure à l’Université Libanaise. Ses recherches portent sur les relations entre religion, politique et géographie avec un intérêt particulier pour les stratégies des acteurs laïques et religieux dans le processus d’introduction des espaces sacrés. Jean-Louis Yengué est Professeur des Universités, chercheur au laboratoire RURALITES (Université de Poitiers). Il enseigne la géographie de l’Environnement. Ses recherches portent sur l’étude et la compréhension des dynamiques paysagères, ici circonscrites aux relations entre l’Homme et le Végétal. Yves Petit Berghem est diplômé des Universités de Lille et de Paris-Sorbonne, et docteur en géographie, habilité à diriger des recherches et professeur à l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) à Versailles. Il développe dans ses activités d’enseignement et de recherche une approche transversale entre l’écologie, la géographie et les projets de paysage et de territoire.