Dans une prison canadienne, un intellectuel africain entreprend d’écrire pour résister à l’enfermement et redonner un sens à son destin. Au fil du récit, d’autres trajectoires s’entrecroisent : des parcours marqués par l’exil, les rêves brisés, mais aussi par la volonté de se réinventer. En croisant réalités africaines et occidentales, ce roman dévoile les luttes intérieures et les obstacles implacables auxquels se heurtent les migrants, révélant la fragilité des existences et la dureté des dé...
Dans une prison canadienne, un intellectuel africain entreprend d’écrire pour résister à l’enfermement et redonner un sens à son destin. Au fil du récit, d’autres trajectoires s’entrecroisent : des parcours marqués par l’exil, les rêves brisés, mais aussi par la volonté de se réinventer. En croisant réalités africaines et occidentales, ce roman dévoile les luttes intérieures et les obstacles implacables auxquels se heurtent les migrants, révélant la fragilité des existences et la dureté des désillusions qui les accompagnent.
Jonathan Russel Nsangou est titulaire d’un doctorat (PhD) en études littéraires (Université Laval) et d’un baccalauréat en éducation (Université d’Ottawa). Il est enseignant de langue française et de littérature au Québec. Auteur de plusieurs articles sur le roman francophone et d’un article sur l’éducation des Premiers Peuples, il a publié en 2021 chez L’Harmattan un ouvrage intitulé Scénographies de l’échec dans le roman francophone.