À la fin de l'année 2015, une équipe d'archéologues est intervenue dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Manses. L'opération archéologique alors menée a notamment permis de documenter l'emplacement de sépultures, tout en essayant d'apporter des éléments de datation et de détailler les gestes funéraires portés autour des défunts à l'époque moderne. Étude des ossements humains et analyses de laboratoire ont aidé à comprendre ces rituels... avant que les archéologues n'interviennent.
Patrice Georges-Zimmermann est archéo-anthropologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et membre de l'UMR 5608 du CNRS TRACES « Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés » (équipes Pôle Afrique et Terrae). Ses recherches portent principalement sur les pratiques funéraires, en France comme à l'étranger. Il dirige la collection « Mourir à travers les siècles » aux éditions L'Harmattan.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":15,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-12839-9","item_name":"L'\u00e9glise Saint-Jean-Baptiste de Manses (Ari\u00e8ge) et ses s\u00e9pultures","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"M\u00e9decine, sciences, techniques","item_category2":"Sciences","item_category3":"Sciences de la vie","item_category4":"Mourir \u00e0 travers les si\u00e8cles","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}