L'auteur, en partant des différents usages du textile des Bushinengué, ouvre une fenêtre sur l'univers culturel de cette société afro-amazonienne encore très mal connue. Il amène le lecteur à comprendre que, en prenant en compte l'expérience de la plantation et en s'adaptant au nouvel environnement amazonien, la culture bushinengué a pris une nouvelle trajectoire tout à fait originale.
Landri Ekomie-Obame est Docteur en ethnologie et sociologie comparative de l'Université Paris V-René Descartes. Il est par ailleurs chercheur associé au laboratoire Éco-anthropologie (UMR7206) du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, groupe de recherche « Diversité et évolution culturelle ». Ses recherches actuelles portent sur les dynamiques culturelles.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":22,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-13118-4","item_name":"Les Bushinengu\u00e9 de Guyane","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Anthropologie et ethnologie","item_category3":"","item_category4":"","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}