« Si la Centrafrique pensait au féminin » : voilà un beau vers, une belle question. Mais la réponse est déjà là dans ce recueil de treize poétesses centrafricaines, petite anthologie conçue par un Centrafricain passionné de poésie. Des voix féminines avec pourtant des sensibilités parfois très différentes, qui donnent ainsi une image de la diversité de la pensée centrafricaine au féminin. Ces voix se retrouvent sur certains points majeurs : le désir de paix dans un pays déchiré depuis trois déc...
« Si la Centrafrique pensait au féminin » : voilà un beau vers, une belle question. Mais la réponse est déjà là dans ce recueil de treize poétesses centrafricaines, petite anthologie conçue par un Centrafricain passionné de poésie. Des voix féminines avec pourtant des sensibilités parfois très différentes, qui donnent ainsi une image de la diversité de la pensée centrafricaine au féminin. Ces voix se retrouvent sur certains points majeurs : le désir de paix dans un pays déchiré depuis trois décennies, dans ce pays qui pourtant leur est cher malgré les tourments de l’histoire ; la volonté de s’affirmer comme des partenaires à voix égales avec les hommes ; la détermination à extérioriser leurs sentiments qu’ils soient d’amour ou d’anxiété ; le parti pris de s’exprimer avec des mots qui mêlent le français et la langue nationale, élément d’unification et d’identification collective.
Nasser Balabala Methot Kotagbia est un jeune écrivain centrafricain qui fait partie des voix de la littérature contemporaine de son pays. Il a publié, entre autres, Moustapha conteur d’une guerre africaine (roman), Cahier d’un étudiant centrafricain au Maroc (récit), Chaque jour qui passe ma douleur s’apaise (poèmes). Il réside actuellement au Maroc, à Rabat.