Augustin se souvient de son enfance et de sa jeunesse… pas tout à fait comme les autres. Isolé dans un manoir troglodytique périgourdin, il est tenu de taire un secret qui pèse sur sa famille. Ce secret se révèle comme étant le point de fracture entre deux camps irréconciliables : les patients durables, auxquels il appartient, et les patients honorables. Entre conservatisme affiché et stratégies de respectabilité, les ambitions des uns et des autres se jouent dans l’intimité des chambres à couch...
Augustin se souvient de son enfance et de sa jeunesse… pas tout à fait comme les autres. Isolé dans un manoir troglodytique périgourdin, il est tenu de taire un secret qui pèse sur sa famille. Ce secret se révèle comme étant le point de fracture entre deux camps irréconciliables : les patients durables, auxquels il appartient, et les patients honorables. Entre conservatisme affiché et stratégies de respectabilité, les ambitions des uns et des autres se jouent dans l’intimité des chambres à coucher ; où le corps devient un enjeu de pouvoir. Roman de la mémoire, Les patients durables explore les souterrains familiaux, idéologiques et intimes d’une époque où aimer apparaît encore être un acte de dissidence.
L’AUTEURE — Delphine Gersmann est avocate et écrivaine. Son parcours, à la croisée du droit et de la culture, nourrit une écriture attentive aux cadres qui organisent les vies. Formée à l’histoire de l’art et au droit, elle a exercé en France, en Suisse et au Luxembourg, au cœur de dispositifs juridiques où les mots engagent, protègent et contraignent. Avec ce premier roman, elle prolonge son travail de réflexion par la fiction. Non pour s’extraire du réel mais pour mieux l’interroger.