L’humanité contemporaine va à vau-l’eau, du fait de la disqualification des repères moraux qui ont toujours maintenu le monde dans une certaine stabilité et dans une relative cohésion, en dépit des soubresauts historiques malheureux qui l’auront émaillé. En effet, les vertus cardinales aristotéliciennes et les vertus théologales thomistes auront contribué à la civilisation du monde et à l’humanisation de l’humanité. L’humanisme classique est remis en cause dans notre contemporanéité par des idéo...
L’humanité contemporaine va à vau-l’eau, du fait de la disqualification des repères moraux qui ont toujours maintenu le monde dans une certaine stabilité et dans une relative cohésion, en dépit des soubresauts historiques malheureux qui l’auront émaillé. En effet, les vertus cardinales aristotéliciennes et les vertus théologales thomistes auront contribué à la civilisation du monde et à l’humanisation de l’humanité. L’humanisme classique est remis en cause dans notre contemporanéité par des idéologies déshumanisantes que sont : le postmodernisme, le néolibéralisme, la cybernétique et l’« humanisme évolutionnaire ». Elles sont elles-mêmes porteuses de monstruosités « axiologiques » et « normatives » pompeusement appelées droits humains et libertés individuelles aux relents libertariens, qui menacent l’équilibre du monde par leur projet de décivilisation de l’humanité.
André Liboire TSALA MBANI est professeur des universités, philosophe et bioéthicien humaniste officiant à l’Université de Dschang au Cameroun. Son humanisme chevillé au corps va au-delà de la dénonciation des errements de la rationalité technoscientifique et anthropotechnique, pour passer au crible de la raison philosophante les travers des relations internationales, ainsi que les idéologies contemporaines perverses et abjectes qui déshumanisent la civilisation humaine.