À Madagascar, le taux d’incidence de la pauvreté extrême a repris, ces quelques années, une courbe ascendante, pour atteindre aujourd’hui le niveau record de 75,7 %. De plus, 50 % des pauvres extrêmes d’Afrique se trouvent actuellement localisés dans cinq pays d’Afrique subsaharienne : l’Éthiopie, le Nigeria, la RDC, la Tanzanie, et… Madagascar ! Cet ouvrage présente quelques outils théoriques allant de l’économie à la psychologie, en passant par la géopolitique et l’anthropologie, et fait appe...
À Madagascar, le taux d’incidence de la pauvreté extrême a repris, ces quelques années, une courbe ascendante, pour atteindre aujourd’hui le niveau record de 75,7 %. De plus, 50 % des pauvres extrêmes d’Afrique se trouvent actuellement localisés dans cinq pays d’Afrique subsaharienne : l’Éthiopie, le Nigeria, la RDC, la Tanzanie, et… Madagascar ! Cet ouvrage présente quelques outils théoriques allant de l’économie à la psychologie, en passant par la géopolitique et l’anthropologie, et fait appel aux théories de la complexité de la croissance pour lister la trentaine de facteurs bloquant le processus de croissance économique et le développement à Madagascar et en Afrique noire en général. Ces facteurs peuvent être internes, contextuels et sectoriels, comme la destructrice division nationale, la grave carence en capital techno-humain, le critique retard infrastructurel, sans omettre la corruption, mais aussi externes comme l’intensification cyclonique due au changement climatique, la fluctuation des prix de matières premières exportées par Madagascar, ainsi que ceux des produits pétroliers dont le pays est, aujourd’hui, un importateur net. L’auteur présente ensuite un modèle socioéconomique susceptible de constituer l’épine dorsale de la stratégie de lutte contre la pauvreté extrême. En plus de l’adoption de mesures d’urgence ayant trait à l’éradication de la famine et à l’accès à l’eau potable, il prône la mise en œuvre de solutions techniques de contre-attaques, comme la construction de la compétitivité et l’intégration commerciale rendues envisageables par le recours aux ressources stratégiques, comprenant les terres et métaux rares, dont recèle le pays.
Freddie Mahazoasy, maître de conférences à l’Université d’Antsiranana, à Madagascar, est un mathématicien et économiste formé notamment à l’École Normale Supérieure de Cachan, en France, et à Michigan State University (USA). Il fut ministre du Commerce et Vice-président de l’Assemblée nationale de Madagascar. Son domaine de recherche est le développement économique et la théorie de la croissance.