Maria est une lumière inébranlable, un cri longtemps retenu et un silence qui trouve enfin les mots. Elle est à la fois témoignage, offrande et chemin. Enfant élevée entre ombres et tendresse, elle a aimé et souffert en silence. Elle a toujours trouvé la force de se relever. Chaque poème inscrit une trace de son parcours jusqu’à la renaissance. Ce recueil murmure que la douleur peut se faire beauté, que les larmes irriguent les mots, et que même dans la nuit la plus profonde, l’amour tient la p...
Maria est une lumière inébranlable, un cri longtemps retenu et un silence qui trouve enfin les mots. Elle est à la fois témoignage, offrande et chemin. Enfant élevée entre ombres et tendresse, elle a aimé et souffert en silence. Elle a toujours trouvé la force de se relever. Chaque poème inscrit une trace de son parcours jusqu’à la renaissance. Ce recueil murmure que la douleur peut se faire beauté, que les larmes irriguent les mots, et que même dans la nuit la plus profonde, l’amour tient la plume. À celles et ceux qui ont connu la perte, la trahison ou l’abandon, ce recueil offre un reflet, un refuge, un espoir et une force ou peut-être un commencement.
Né à Brazzaville, Archange Michel Emmanuel MBOUNGOU MALONGA est passionné par la lecture et l’écriture depuis son plus jeune âge. Formé en biologie, en pharmacologie et en neurosciences, son œuvre littéraire explore les zones d’ombre de l’existence : mémoire, filiation, douleur, identité et condition humaine. Écrivain de la complexité des émotions humaines et de la lucidité, il tisse dans ses textes une parole vibrante, sensible et lucide, profondément ancrée dans la réalité du quotidien. Il explore la nuit pour mieux révéler la lumière qui subsiste chez ceux que l’on n’écoute pas.