— Tu vas enseigner dans les quartiers nord ? Jure-le ! Jamais de la vie ! Pour de bon ? T’es même pas du coin ! Comment tu vas survivre avec ton accent parisien ? Peuchère… Ma nine… Un récit chargé d’humour et de tendresse où les héros sont les enfants. Dans les quartiers nord de Marseille, le besoin d’apprendre prend tout son sens. Rien à perdre. Tout à gagner. On doit réussir pour ne pas finir comme les grands qui dealent à l’entrée de la cité. Ces enfants de l’exil (sans doute pl...
— Tu vas enseigner dans les quartiers nord ? Jure-le ! Jamais de la vie ! Pour de bon ? T’es même pas du coin ! Comment tu vas survivre avec ton accent parisien ? Peuchère… Ma nine… Un récit chargé d’humour et de tendresse où les héros sont les enfants. Dans les quartiers nord de Marseille, le besoin d’apprendre prend tout son sens. Rien à perdre. Tout à gagner. On doit réussir pour ne pas finir comme les grands qui dealent à l’entrée de la cité. Ces enfants de l’exil (sans doute plus qu’ailleurs) savent ce qu’ils veulent, ou plutôt ce qu’ils ne veulent pas. Ils nous rappellent que le bonheur se saisit dans les petits riens de tous les jours.
Fraîchement débarquée d’Océanie en 2012, Marion Joulain pose ses valises à Marseille. Elle publie Carnets d’ailleurs (Les impliqués éditeur, 2016) et signe aujourd’hui ce nouveau récit chargé lui aussi de portraits de « gens du coin ».