Cet ouvrage propose une réflexion sur les revendications, les contestations et les conflits, qui participent à la fabrication contemporaine du patrimoine. Cette entrée introduit au coeur de la réflexion la compréhension du patrimoine comme construction sociale, liée à un contexte temporel et géographique spécifique, et surtout à une configuration sociale qui le crée. Le patrimoine ne sera pas considéré comme existant a priori, mais en tant qu'objet de revendication.
Les auteurs sont enseignants-chercheurs en sociologie et urbanisme : Céline Barrère à l'ENSAP-Lille ; Grégory Busquet à l'Université de Paris-Nanterre, Adriana Diaconu à l'Université Grenoble Alpes, Institut d'urbanisme et de géographie alpine ; Muriel Girard à l'ENSA-Marseille et Ioana Iosa à l'ENSA Paris La Villette.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":41.5,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-13331-7","item_name":"M\u00e9moires et patrimoines","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Droit, politique, \u00e9conomie","item_category2":"Administration \u00e9conomique et sociale","item_category3":"Administration publique","item_category4":"Habitat et Soci\u00e9t\u00e9s","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}