A la fois défi et atout, l'espace canadien fascine aussi bien par sa dimension que par son originalité. Fascination à laquelle, il va sans dire, les géographes français étaient les moins susceptibles d'échapper. En raison de sa composante européenne et de son appartenance à l'Amérique, le Canada fait l'objet d'interprétations où s'entrecroisent références à la tradition et références à la modernité, prises en compte des héritages culturels et projections d'une société dans son avenir. L'ouvrag...
A la fois défi et atout, l'espace canadien fascine aussi bien par sa dimension que par son originalité. Fascination à laquelle, il va sans dire, les géographes français étaient les moins susceptibles d'échapper. En raison de sa composante européenne et de son appartenance à l'Amérique, le Canada fait l'objet d'interprétations où s'entrecroisent références à la tradition et références à la modernité, prises en compte des héritages culturels et projections d'une société dans son avenir. L'ouvrage analyse les facettes multiples de cette représentation de l'espace canadien en resituant dans leur contexte les tavaux des grands classiques et en particulier Elisée et Onésime Reclus, André Siegfried, Raoul Blanchard et Pierre Deffontaines. Il aborde la perception du Canada en fonction de la diversité des sources, y compris dans manuels de géographie français. On saisit mieux alors les visions données de l'Arctique des villes, du phénomène industriel, de la frontière ; mais aussi de la dimension culturelle et politique du pays.
Jean-Pierre AUGUSTIN est professeur à l'Université Michel de Montaigne et directeur du Centre d'études canadiennes interuniversitaire de Bordeaux (CECIB), Spécialiste de l'analyse et de l'aménagement des villes, il est chercheur au Centre d'étude des espaces urbains (CESURB) et a publié plusieurs ouvrages sur l'action collective, la socioculture et le sport dans la ville.
Vincent Berdoulay est professeur à l'Université de Pau et des pays de l'Adour et directeur du laboratoire S.E.T (Société, Environnement, Territoire), UMR 5603 du CNRS. Spécialiste de l'histoire des idées, des études nord-américaines et de géographie culturelle, il a publié plusieurs ouvrages sur ces questions. Il préside de la Commission Epistémologie et Historie de la Géographie du Comité national français de géopgraphie et la Commission d'Histoire de la Pensée Géographique de l'Union Géographique Internationale.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":24,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-7384-5713-4","item_name":"Modernit\u00e9 et tradition au Canada","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Sciences humaines g\u00e9n\u00e9ralit\u00e9s et m\u00e9thodologies","item_category3":"","item_category4":"G\u00e9ographie et cultures","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}