À partir de ses flâneries dans Saint-Denis où elle exerce, la narratrice s’interroge sur l’image intime, secrète, mythique qui, probablement, éclaire sa fascination pour cette « cité défigurée du bout du monde ». À l’affût de signaux infimes, capteurs de souvenirs, fulgurantes fantasmagories, elle tente de reconstituer le kaléidoscope de la ville iconique qu’elle s’est modelée. Un livre – promenade à travers la nécropole royale, observée cette fois côté rue et au hasard d’insolites rencontres. U...
À partir de ses flâneries dans Saint-Denis où elle exerce, la narratrice s’interroge sur l’image intime, secrète, mythique qui, probablement, éclaire sa fascination pour cette « cité défigurée du bout du monde ». À l’affût de signaux infimes, capteurs de souvenirs, fulgurantes fantasmagories, elle tente de reconstituer le kaléidoscope de la ville iconique qu’elle s’est modelée. Un livre – promenade à travers la nécropole royale, observée cette fois côté rue et au hasard d’insolites rencontres. Une expérience intérieure susceptible de sensibiliser le lecteur à la magie de sa propre cartographie mentale.
Après des études de Lettres modernes à l’Université de Toulouse, Magali Dellaporta effectue des remplacements dans l’Académie comme enseignante. Elle entame en 1976 une carrière dans l’administration. Nommée Inspectrice des Affaires sociales, elle exerce à la DDASS de Seine-Saint-Denis puis à la Direction régionale d’Île-de-France. Elle reprend en 1987 le chemin de l’Éducation nationale et enseigne près de trente ans le français au lycée Suger de Saint-Denis et anime un Atelier-théâtre en collaboration avec Stanislas Nordey. Elle est actuellement retraitée de l’Éducation nationale.