Qu'est-ce qui est mis en oeuvre dans l'acte de parler ? Dans la parole adressée à autrui se joue en fait une relation spécifique, au travers de laquelle tout individu se structure. Celle-ci devient alors l'instrument essentiel d'une intersubjectivité possible, c'est-à-dire d'une relation créatrice qui nous constitue comme sujet dans notre relation à l'autre. Parler aurait donc une fonction véritablement politique : s'y joue en définitive le rapport de chacun d'entre nous au monde.
Michel Bourse est professeur invité à l'université Galatasaray d'Istanbul et maître de conférences en sciences de la communication. Il a créé et dirige une revue académique électronique semestrielle en sciences humaines ddiée à l'analyse des discours avec les universités turque, roumaine et finlandaise: www.revue-signes.info.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":29,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-13219-8","item_name":"Paroles, paroles ! Pour quoi parlons-nous ?","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Sciences du langage","item_category3":"Linguistique","item_category4":"Langue et parole - Recherches en Sciences du Langage","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}