Quelque part dans les Vosges, un petit club de foot avec ses cent cinquante licenciés comme tant d’autres sur notre territoire. Chaque semaine, des entraînements à encadrer, des matchs à disputer, et des manifestations extra-sportives à organiser. Et si la passion du ballon rond n’était pas si absurde ? Et si elle servait à autre chose qu’à alimenter les discussions de comptoir, à exacerber les rivalités, ou bien encore à augmenter les recettes des droits télés ? Un bénévole raconte le quotidi...
Quelque part dans les Vosges, un petit club de foot avec ses cent cinquante licenciés comme tant d’autres sur notre territoire. Chaque semaine, des entraînements à encadrer, des matchs à disputer, et des manifestations extra-sportives à organiser. Et si la passion du ballon rond n’était pas si absurde ? Et si elle servait à autre chose qu’à alimenter les discussions de comptoir, à exacerber les rivalités, ou bien encore à augmenter les recettes des droits télés ? Un bénévole raconte le quotidien de son association et, à travers elle, de celles et de ceux qui œuvrent à son bon fonctionnement. Quarante chroniques qui plongent le lecteur au milieu d’une jeunesse débridée, et de femmes et d’hommes engagés. Un certain regard sur la France d’aujourd’hui, une sorte d’hymne à la vie.
Emmanuel Mateos, 53 ans, professeur des écoles spécialisé dans la grande difficulté scolaire. Parallèlement à son cursus universitaire, il a suivi très jeune des formations menées par la Fédération Française de football qui visaient à améliorer l’encadrement des équipes dont il avait la charge dans son club. Il a lui-même pratiqué ce sport pendant vingt-cinq ans, d’où l’idée de ce livre.