L’Afrique est un continent où la production et la circulation des biens s’inscrivent dans la longue durée. De la préhistoire à nos jours, ses habitants ont développé des formes de transactions qui transcendent les frontières et consacrent ce vaste espace comme un site d’observation privilégié des mobilités. La complexe structure des échanges de produits et d’idées, les itinéraires suivis par les acteurs du commerce à longue distance et les mécanismes déployés y rendent compte également de l’ins...
L’Afrique est un continent où la production et la circulation des biens s’inscrivent dans la longue durée. De la préhistoire à nos jours, ses habitants ont développé des formes de transactions qui transcendent les frontières et consacrent ce vaste espace comme un site d’observation privilégié des mobilités. La complexe structure des échanges de produits et d’idées, les itinéraires suivis par les acteurs du commerce à longue distance et les mécanismes déployés y rendent compte également de l’inscription sur la trame de l’histoire de remarquables dynamismes politiques et économiques et d’interactions (dis)continues avec des aires géographiques européennes. Autant de choses faisant de l’Afrique un marché convoité par les acteurs des séries de (néo)mondialisation fabriquées par l’Occident et ciblé par les contributeurs de ce tome. En explorant l’histoire économique du continent africain, ils n’ont pas manqué de s’intéresser, entre autres objets de recherche, à la contrebande transfrontalière, aux réseaux marchands, aux relations entre les commerçants et les autorités investies de légitimités dites « modernes » ou « traditionnelles », aux corridors économiques et aux accords qui encadrent leur fonctionnement.
Saliou Dione, maître de conférences exerçant les fonctions d’enseignant-chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, est un spécialiste des études africaines et postcoloniales. Il dirige le laboratoire « Études africaines et postcoloniales ».
Mamadou Yéro Baldé est enseignant-chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et chercheur associé au Centre Population et Développement (Ceped, UMR 196). Il est aussi membre des laboratoires « Groupe d’Etude et de Recherche sur la Marginalité et l’Exclusion Sociale » (GERMES) et « Métiers, Mémoire et Territoires en Afrique » (M2TA).
El Hadji Amadou Ba Ndiaye est enseignant-chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Historien de formation, il est membre des laboratoires « Groupe d’Etude et de Recherche sur la Marginalité et l’Exclusion Sociale » (GERMES) et « Métiers, Mémoire et Territoires en Afrique » (M2TA).
Djibril Seck est enseignant-chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, et chef du département Administration et Gestion de l’Éducation et de la Formation (Formation des inspecteurs de l’éducation). Il est également directeur du laboratoire GIRES (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Éducation et les Savoirs).
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":33,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-336-51916-6","item_name":"Probl\u00e9matique des marges ou actualit\u00e9 du d\u00e9centrement dans la production des savoirs scientifiques","item_brand":"Harmattan S\u00e9n\u00e9gal","item_category":"Droit, politique, \u00e9conomie","item_category2":"\u00c9conomie, sciences \u00e9conomiques","item_category3":"\u00c9conomie du d\u00e9veloppement, mondialisation","item_category4":"","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}