De la poussière d’argile du Burkina Faso (ex-Haute-Volta) aux embruns de l’océan à Dakar, Remémorables trace le sillage d’un destin sculpté dans la résilience. Entre l’ombre d’un père instituteur et l’éclat providentiel de mentors devenus ses « fantômes de chair », Thomas OUÉDRAOGO nous livre l’odyssée d’un enfant hanté par le silence des « Hommes de craie », ces albinos mystérieux qui ont affûté son regard sur le monde. Poussé vers l’exil par une injonction radicale, il brave la bête de tôle e...
De la poussière d’argile du Burkina Faso (ex-Haute-Volta) aux embruns de l’océan à Dakar, Remémorables trace le sillage d’un destin sculpté dans la résilience. Entre l’ombre d’un père instituteur et l’éclat providentiel de mentors devenus ses « fantômes de chair », Thomas OUÉDRAOGO nous livre l’odyssée d’un enfant hanté par le silence des « Hommes de craie », ces albinos mystérieux qui ont affûté son regard sur le monde. Poussé vers l’exil par une injonction radicale, il brave la bête de tôle et le serpent de fer pour trouver sa renaissance sur une terre au goût de sel. C’est l’histoire d’une métamorphose : celle d’un scribe attentif, héritier des mots, devenu le bâtisseur de son propre destin. Un voyage sensoriel et spirituel où chaque souvenir est une pierre posée sur l’édifice d’une vie. À travers l'énigmatique mosaïque de mots laissée par son guide — LIERRE, MASSON, RELIER, RELIRE — se dessine un testament universel : l'impératif de faire de sa propre existence une œuvre digne d'être étudiée par la postérité.
Thomas B.S. OUÉDRAOGO est né en Haute-Volta (actuel Burkina Faso). Entrepreneur établi et reconnu à Dakar où il vit depuis 27 ans, il est également un militant actif dans l'humanitaire. Remémorables est son premier récit, marquant une entrée remarquée en littérature où la force du témoignage socio-économique s'allie au réalisme magique africain.