Décrié par sa nature prédatrice, l´État en Afrique survit encore ; même lorsqu´il y a imminence d´effondrement. La nation l´a rejoint pour créer un « État-nation ». En quoi tient-il ? À travers le cas congolais, l'État a pu engendrer la nation sous la colonisation. Depuis, il est infesté par les spécificités locales (ethnicité) qui le préservent de l´effondrement. L´informel supplée ses faiblesses et lui inocule des capacités de résilience. L´identité fédère ses groupes face aux menaces.
Guy Aundu Matsanza est professeur de sciences politiques à l´Université de Kinshasa. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont les préoccupations portent sur l´État et la démocratie en Afrique.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":16,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-8061-0410-6","item_name":"R\u00e9silience ou sursis de l'\u00c9tat","item_brand":"Academia","item_category":"Droit, politique, \u00e9conomie","item_category2":"Sciences politiques et Politique","item_category3":"Histoire des id\u00e9es politiques et r\u00e9gimes politiques","item_category4":"","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}