sécurise
de 0,99€*
Biographie
Giovanni Dotoli est professeur émérite de littérature française à l’université de Bari Aldo Moro, conférencier aux Cours de civilisation française de la Sorbonne et poète en langues française et italienne, traduit en plusieurs langues. Il est Commandeur de la Légion d’Honneur et Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques, et Grand Prix de l’Académie Française.
Ses recherches principales portent sur : Villon, Montaigne, Mareschal. Mairet, Pascal, Furetière, Pinot Duclos, Hugo, Baudelaire, Flaubert, Banville, Rimbaud, Bloy, Zola, Apollinaire, Canudo, Cocteau, Bonnefoy, Meschonnic, Gramsci, T. Fiore, le dictionnaire, la langue française, la grammaire, le texte pour le peuple, la poésie, la littérature, la musique, la francophonie, la littérature québécoise, le voyage en Italie, la traduction, la beauté, l’origine des langues, la paix, la démocratie, le socialisme, l’exemple, la phrase, le discours, la culture française du XVIe au XXIe siècle, le livre, l’art, la Tour Eiffel.
Le peintre italien Michele Damiani fréquente les poètes, parce que sa peinture est de la poésie : ut pictura poesis, la peinture est comme la poésie, une phrase d’Horace qui sera reprise par Apollinaire. Chez lui, il y a une osmose essentielle entre parole et couleur.
C’est pourquoi, il a illustré plusieurs livres du poète Giovanni Dotoli, avec qui il a une entente esthétique profonde, sur le plan esthétique et humain. À l’unisson, ils ont inventé les tableaux-poèmes, des aquarelles où mots et signes picturaux se font essence ancestrale.