Nouvelle-Guinée, années 1930. Les personnages principaux sont inventés de toutes pièces. Il s’agit pour l’essentiel de missionnaires luthériens établis sur une portion de l’île ayant appartenu à l’Empire colonial allemand. Ils rencontrent là des figures historiques, bien réelles au contraire : – la pionnière de l’aviation Amelia Earhart, Américaine contemporaine de Lindbergh, qui disparut en mer après une ultime escale en Nouvelle-Guinée ; – le chercheur d’or australien Michael J. Leahy, dont le...
Nouvelle-Guinée, années 1930. Les personnages principaux sont inventés de toutes pièces. Il s’agit pour l’essentiel de missionnaires luthériens établis sur une portion de l’île ayant appartenu à l’Empire colonial allemand. Ils rencontrent là des figures historiques, bien réelles au contraire : – la pionnière de l’aviation Amelia Earhart, Américaine contemporaine de Lindbergh, qui disparut en mer après une ultime escale en Nouvelle-Guinée ; – le chercheur d’or australien Michael J. Leahy, dont les découvertes bouleversèrent la destinée de ce territoire ; – le peintre expressionniste allemand Emil Nolde, qui vécut dans le Pacifique Sud. Ces contacts successifs forment la trame d’un récit riche en péripéties. Choc des cultures, choc des civilisations. Le décor ? Des montagnes inaccessibles, des cours d’eau tumultueux, des forêts impénétrables. Et des modes de vie que l’on serait tenté d’associer à la Préhistoire. Une région des plus sauvages qui conserve au long des pages son insondable mystère.
L’AUTEUR — Olivier Dami, citoyen genevois, a toujours œuvré dans l’univers de l’écrit. Longtemps rédacteur et correcteur, il a travaillé au sein de plusieurs maisons d’édition et organes de presse. Auteur du recueil de nouvelles Boulevard des Amériques, des romans Cataractes et Une équipée indienne, tous parus aux éditions L’Harmattan, il a aussi conquis le titre de champion du monde d’orthographe. Cet amoureux de la langue, enfin, est un grand voyageur qui a parcouru une centaine de pays.