Que peut espérer une tombe, espérer de fondamental? La tombe de soi, qui vous regarde ? D'abord être prise en compte, comme recouvrement d'une vie. Toute une vie, avec ses joies et ses douleurs, ses lumières et ses ombres. En ancien français, issir signifie « sortir. » En héraldique, issant se dit de figures qui sortent à mi-corps du bord de l'écu. Et cette tombe, ne pourrait-elle, aussi, avoir droit à une perspective, et davantage, à une transcendance ? En se réclamant de l'infini, émergeant de...
Que peut espérer une tombe, espérer de fondamental? La tombe de soi, qui vous regarde ? D'abord être prise en compte, comme recouvrement d'une vie. Toute une vie, avec ses joies et ses douleurs, ses lumières et ses ombres. En ancien français, issir signifie « sortir. » En héraldique, issant se dit de figures qui sortent à mi-corps du bord de l'écu. Et cette tombe, ne pourrait-elle, aussi, avoir droit à une perspective, et davantage, à une transcendance ? En se réclamant de l'infini, émergeant de lui, impulsée par lui, elle serait dans son mouvement, et son devenir. Elle pourrait continuer à exister, revivifiée, manifestée pour toujours, peut-être sauvée. Juste de voix.
Son premier recueil est paru en 1980 (Soleil blanc, Editions Saint-Germain-des-Prés). Et Alain Zecchini n'a cessé de se consacrer à la poésie avec, aussi bien, la traduction et le dessin artistique. Il a exercé en parallèle une activité professionnelle de biologiste de la conservation pendant longtemps.