Trois yeux poèmes fait référence à l’œil magique du Poète composant son œuvre, en l’adaptant au nombre de participants. Ils sont en effet trois, Frédéric Ganga, Liss Kihindou et Alexia Traoré, à avoir composé chaque poème de cet ouvrage. L’alchimie des trois yeux se révèle souvent puissante, parfois énigmatique. Les thèmes ont également été choisis collégialement. Au départ, c’était un jeu. Puis le jeu devint travail passionné.
Frédéric Ganga, né à Lyon en 1964, est sociétaire de la Société des Poètes Français. Il se définit comme poète savoyo-congolo-montmartro-ciotaden. Fondateur, avec son épouse Isabelle, du Festival de Poésie Partagée de La Ciotat (2003-2018), poète, crieur public et écrivain public dans cette même ville, il y anime également un café-poésie. Il a publié 19 recueils depuis 1991.
Liss Kihindou, née à Brazzaville en 1976, est autrice multigenre. Elle publie, depuis 2005, des nouvelles, des romans, de la poésie aussi bien que des essais. Très engagée dans la promotion des lettres d’Afrique, elle est par ailleurs enseignante dans le secondaire.
Alexia Traore est danseuse, plasticienne et auteure. Les différentes formes de son écriture, de la chorégraphie à la poésie, questionnent le corps, la relation à l’Autre, la mémoire intime et collective, et l’être féminin. Elle explore la construction de l’identité humaine en une polyphonie visuelle et corporelle. Ses performances sont des passerelles entre plusieurs cultures où la poésie est au cœur de la danse. Elle partage sa vie et ses créations artistiques entre la France, la Côte d’Ivoire et le Congo.