Une certaine façon de penser l'altérité en philosophie contribue à l'indifférence et à la haine vis-à-vis des subjectivités autres. Comment sortir de ces systèmes d'exclusion, de peur mutuelle et de déshumanisation multilatérale ? Paul Ricœur nous fait découvrir une identité subjective qui est dialectique entre la mêmeté et l'altérité pouvant servir de fondement d'une vie éthique et de solidarité. Sa philosophie est une mesure préventive des guerres de toute nature entre frères en humanité.
Jean Zambe est né à Ebolowa au Cameroun. Enseignant de théologie morale et de bioéthique à l'Université catholique d'Afrique centrale/Yaoundé, il est également titulaire d'une maîtrise en théologie morale fondamentale (université catholique de Paris) et d'un doctorat en sciences de la santé (Université René Descartes/Paris V).
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":28,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-12226-7","item_name":"Une relecture de l'alt\u00e9rit\u00e9 selon Paul Ric\u0153ur","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Philosophie","item_category3":"","item_category4":"Harmattan Cameroun","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}