Étudier l'histoire de l'université, c'est aussi faire l'histoire de la société, de la jeunesse, des élites, du pouvoir, de l'administration et des relations internationales. Cet ouvrage est une contribution à l'histoire des universités en Afrique subsaharienne. Il montre comment une université a pu être un lieu clé dans le processus de construction nationale du Dahomey-Bénin, au lendemain des indépendances africaines de 1960.
Aimé Frédéric Hounzandji est docteur de l'Université Paris Sorbonne (Sorbonne Université) en histoire moderne et contemporaine. Depuis septembre 2017, il enseigne à l'Institut Supérieur de Pédagogie (la Faculté d'éducation) de l'Institut Catholique de Paris, au département d'éducation de l'Institut Jean-Paul de Cotonou, et à l'École d'Initiation Théologique et Pastorale (EITP) de Cotonou où il est nommé en juin 2019 assistant du directeur qui le charge des affaires académiques.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":31.5,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-18802-7","item_name":"Une universit\u00e9 nationale en Afrique occidentale","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Sciences de l'\u00e9ducation","item_category3":"Didactique \/ p\u00e9dagogie","item_category4":"\u00c9tudes Eurafricaines","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}