À la fin du XIXe siècle, une voix s’élève au nord de l’Europe. Elsa Laula refuse l’effacement de son peuple, les Sames. Elle dénonce les lois injustes, la spoliation des terres, le mépris. Elle organise. Elle écrit. Elle rassemble les Sames pour défendre leurs droits. Ce livre suit son combat et la naissance d’un mouvement. De la Suède à la Norvège, l’auteur retrace les évènements clés, les résistances face aux persécutions d’un système. On comprend comment l’histoire bascule lorsqu’une femme o...
À la fin du XIXe siècle, une voix s’élève au nord de l’Europe. Elsa Laula refuse l’effacement de son peuple, les Sames. Elle dénonce les lois injustes, la spoliation des terres, le mépris. Elle organise. Elle écrit. Elle rassemble les Sames pour défendre leurs droits. Ce livre suit son combat et la naissance d’un mouvement. De la Suède à la Norvège, l’auteur retrace les évènements clés, les résistances face aux persécutions d’un système. On comprend comment l’histoire bascule lorsqu’une femme ose tenir tête au pouvoir. On mesure le poids du racisme et la force de l’organisation collective. Un récit précis et vibrant, accessible à tous. Il montre que protéger une culture, c’est protéger notre avenir commun, et qu’une volonté peut changer le cours de l’histoire.
Fasciné depuis l’enfance par le Grand Nord et son imaginaire, Rémi Paolozzi arpente régulièrement les territoires de l’Arctique et plus particulièrement la Laponie. À travers ses voyages et ses recherches, il s’attache à faire revivre les figures et les peuples qui ont façonné l’histoire de ces régions. La biographie d’Elsa Laula est son troisième ouvrage.