Vivons-nous aujourd’hui face à la volonté hégémonique des populismes, des nationalismes identitaires et des autocraties guerrières totalitaires, dans une époque de l’éclipse totale des utopies ? Faut-il enterrer les utopies et avec elles tous les projets politiques et sociétaux préconisant l’émancipation de l’humanité de toutes les formes de domination et d’oppression ? Y a-t-il encore un espoir quelconque que “l’utopie concrète”, ce rêve d’Ernst Bloch d’un “monde meilleur̶...
Vivons-nous aujourd’hui face à la volonté hégémonique des populismes, des nationalismes identitaires et des autocraties guerrières totalitaires, dans une époque de l’éclipse totale des utopies ? Faut-il enterrer les utopies et avec elles tous les projets politiques et sociétaux préconisant l’émancipation de l’humanité de toutes les formes de domination et d’oppression ? Y a-t-il encore un espoir quelconque que “l’utopie concrète”, ce rêve d’Ernst Bloch d’un “monde meilleur”, puisse se réaliser un jour ? Le présent volume, réunissant les entretiens et les conférences d’un disciple d’Ernst Bloch des cinquante dernières années, essaie de trouver une réponse à cette question, en donnant la parole à Ernst Bloch, à Jean-Paul Sartre, à Adorno, à Horkheimer, à Marcuse, à Habermas et à André Gorz.
Arno Münster, philosophe franco-allemand, est maître de conférences honoraire de philosophie à l’université de Picardie Jules Verne d’Amiens. Il a aussi enseigné à l’université de Rio de Janeiro, à l’université de Rome et au Collège International de Philosophie. Il est l’auteur d’une quarantaine d’essais philosophiques dont une biographie d’Ernst Bloch (traduite en plusieurs langues).